La Coalition Santé Laurentides (CSL) effectue une tournée régionale pour démontrer que les besoins sont criants en soins de santé et de services sociaux sur l’ensemble du territoire.

Après un arrêt ce matin à Mont-Laurier, le regroupement était cet après-midi à Rivière-Rouge. Le Centre de services de l’endroit fait face à de nombreux défis.

Docteur Lyne Couture, médecin de famille et membre du comité directeur de la Coalition nous parle des besoins particulièrement à criants à Rivière-Rouge et dans les Laurentides.

La psychiatrie sans psychiatre. Bien que la mission première du Centre de services de Rivière-Rouge soit la psychiatrie, il n’y a aucun psychiatre qui y travaille à temps plein. Seules deux ressources y travaillent à temps partiel, à raison de 4 jours et 8 jours par mois. On constate, aussi, un manque de médecins spécialistes. Les besoins en psychiatrie demandent l’attention immédiate d’un spécialiste. À l’heure actuelle, le Centre est en mesure d’accueillir les personnes présentant des problèmes de santé mentale en phase aiguë grâce à des médecins omnipraticiens « dépanneurs ».

Dr. Lyne Couture, médecin de famille, membre du comité directeur de la CSL et vice-présidente de l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL)

Au cours des prochains jours, la Coalition santé Laurentides poursuivra sa tournée régionale avec des arrêts à Lachute, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme et Saint-Eustache.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle complète