Pour diffusion immédiate

« AMPAHRSJ demande au Premier ministre Legault et au Ministre de la santé, Monsieur Dubé, d’accélérer le projet de modernisation et de mise à niveau de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme »

Saint-Jérôme, le 30 novembre 2020 – À titre de nouveau président, Dr. Daniel Picard et Dr. Francois Gaulin, vice-président de l’Association des médecins et professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, demandent au Premier ministre du Québec, Monsieur François Legault, et au Ministre de la santé, Monsieur Christian Dubé, de confirmer leur déclaration du point de presse du 24 novembre dernier par écrit, à l’effet qu’ils accéléreront le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, cela afin de respecter l’échéancier du départ et le dossier d’opportunité.

Comme vous le savez, notre Association a été fondée en avril 2017 par l’ensemble des médecins (300) de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et a comme principale mission la mise à niveau et la construction de nouveaux bâtiments, la promotion des projets de rénovation et de développement, l’acquisition d’équipements médicaux, le soutien des employés déjà en poste à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et l’appui des autres projets en santé pour les différents hôpitaux du CISSS des Laurentides. Notre association a aussi comme but de faire des représentations auprès du gouvernement du Québec et, plus particulièrement, du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides ainsi que du Ministère de la santé du Québec pour le maintien et le développement des soins en santé au bénéfice de la population des Laurentides.

Présentement, l’Hôpital régional est le centre névralgique des Laurentides en cette période de pandémie, pour l’ensemble des cas de la COVID-19 .Il va sans dire que le personnel a su démontrer encore une fois que, même en période de pandémie, nous pouvions être à la hauteur de la situation avec des lieux vétustes ,mettant la sécurité des patients et du personnel en péril tel que largement démontré par les récentes éclosions nosocomiales de la COVID-19 et des décès engendrés par celle-ci. Un merci spécial aux employés (infirmières, préposés aux patients, préposés à l’entretien ménager, etc.) qui sont à la hauteur de la situation avec l’équipe médicale.

Par ailleurs, nous avons rencontré récemment le député provincial de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, qui a encore une fois réitéré son appui envers ce projet et cela à maintes reprises depuis 2018. De plus, Dr. Picard demande à l’ensemble des députés caquistes des Laurentides de prendre position et d’agir le plus rapidement dans ce dossier priorisé par l’ensemble des élus des Laurentides.

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les élus des municipalités des Laurentides, plus particulièrement avec le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, présidé par M. Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte et préfet de la MRC Rivière-du-Nord et du maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher. Dr. Picard confirmait que : « L’AMPAHRSJ sera là avec les élus des Laurentides pour participer à la mise en place de la Coalition pour la santé des Laurentides ».

Sachez que nous continuons de défendre l’ensemble des projets de développement en santé pour l’ensemble de la région des Laurentides et que nous avons demandé une rencontre dernièrement avec MmeRosemonde Landry, la PDG du CISSS des Laurentides, afin de continuer notre collaboration habituelle depuis le début de cette aventure. Nous souhaitons trouver les meilleures solutions avec le MSSS et le CISSS des Laurentides afin d’accélérer le projet avec la participation du corps médical de l’HRSJ.

Lors de nos rencontres précédentes avec cette dernière, nous avions fait part de notre appui envers le projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache et les projets d’agrandissement ou rénovation des hôpitaux de Sainte-Agathe, Lachute et Mont-Laurier, considérant que certains de nos spécialistes desservent ces centres et qu’il est primordial de pouvoir bonifier les infrastructures de ces hôpitaux afin de desservir adéquatement les patients des Laurentides.

En terminant, le vice-président, Dr. François Gaulin, et ses collègues demandent au gouvernement de Monsieur François Legault de réaliser ce projet de construction et de modernisation majeure dans sa totalité, le plus rapidement possible, et d’inclure ce dernier dans la nouvelle loi 66 parmi les projets à prioriser en santé au Québec et, plus particulièrement, pour la population des Laurentides, et ce, selon l’échéancier d’une ouverture pour 2027 selon la méthode accélérée.

Le conseil d’administration de l’AMPAHRSJ 2020-2021 est composé de 27 médecins :

  • Dr. Ala Abdo (Urologue)
  • Dr. Sylvain Amyot (Soins intensifs)
  • Dr. Haitam Badran (Chirurgien-plastie)
  • Dr. Yannick Beauséjour (Gastroentérologue)
  • Dr. Jean-Sébastien Carrier (Pneumologue)
  • Dre Danielle Dion (Chirurgienne vasculaire)
  • Dre Geneviève Faucher (Hématologue)
  • Dr. François Gaulin, vice-président (Anesthésiste) Dr. Stéphane Gravel (Chirurgien-Thoracique)
  • Dre Chloé Jamaty (Urgentologue) Dre Marie Lanoie (ORL)
  • Dre Stéphanie Lavallée (Gynécologue obstétricienne) Dre Suzanne Lebel (Médecine familiale)
  • Dre Marie-Ève Lefebvre (Médecine générale)
  • Dr. Patrice Makinen (Orthopédiste)
  • Dre Janick Massé (Pathologiste)
  • Dr. Serge McNicoll (Cardiologue)
  • Dre Florence Morin-Roy (Radiologue)
  • Dre Maria Penaloza, présidente sortante (Pédiatre) Dr. Frantz Perpignan (Cardiologue)
  • Dr. Yves Pesant, trésorier (Interniste/recherche) Dr. Daniel Picard, président (Médecine nucléaire) Dr. Sébastien Poulin (Maladie infectieuse)
  • Dre Julie Prévost (Neurologue)
  • Dr. Alex Rénald (Néphrologue)
  • Dr. Stéphane Richard Devantoy (Psychiatre)
  • Dr. Yves Semerjian (Chirurgien général)

Pour renseignements : Mario-Olivier Massie
momassie@massiestrategiste.com
514-609-2303