Saint-Jérôme, le 17 mars 2022 – La Coalition Santé Laurentides (CSL) est déterminée à ce que son message soit entendu par le gouvernement du Québec et qu’il se reflète dans le prochain budget du ministre des Finances du Québec le 22 mars à l’Assemblée nationale. Suivant les rencontres tenues le mois dernier avec les représentants du gouvernement, le comité directeur de la CSL a rencontré récemment des représentants de l’opposition.

Lors de ces rencontres, le président de la coalition et préfet de la MRC des Laurentides, M. Marc L’Heureux, était accompagné d’élus laurentiens et de médecins membres du comité de direction. « Nous avons pu démontrer aux élus de l’Assemblée nationale le manque flagrant de financement de nos ressources en santé, plus particulièrement au niveau des infrastructures et de la modernisation des différents hôpitaux des Laurentides » témoigne M. L’Heureux qui est également maire de Brébeuf. Cela passe par une bonification importante du PQI pour compléter les trois hôpitaux et pour permettre aux autres hôpitaux « Nous travaillons pour corriger l’iniquité régionale de financement des services de santé et l’attribution des ressources médicales, tant au niveau des infirmières que des médecins. À cause du sous-financement chronique en santé pour notre région, trop de gens souffrent depuis trop longtemps dans les Laurentides. Ça suffit. »

La CSL interpelle également les élus afin d’obtenir des engagements fermes et concrets pour un rattrapage urgent du programme sociocommunautaire et les autres supports nécessaires aux organismes communautaires de notre région. « Ce sont des organismes essentiels qui travaillent extrêmement fort et contribuent de manière très significative à la santé globale des Laurentiens, notamment en prévention ».

Concrètement, il y a eu très peu de développements depuis les annonces faites par le gouvernement actuel. Le financement prévu pour la modernisation des infrastructures se fait toujours attendre, et ce malgré quelques annonces parcellaires. Plusieurs éléments ne semblent pas être considérés par le gouvernement, tel que l’importante et continue croissance de la population des Laurentides, son vieillissement plus rapide au Québec ainsi que la présence toujours plus longue sur le territoire des villégiateurs. 

Il faut se rappeler que près d’un an est passé depuis la motion unanime de l’Assemblée nationale reconnaissant le rattrapage financier nécessaire et l’accélération des projets d’agrandissement et de modernisation des centres hospitaliers des Laurentides. Depuis ce temps, aucune action n’a été prise. Devant ce manque de suivi entre les promesses et les actions, « nous voulons savoir à quoi l’on peut s’attendre dans le budget 2022-23 » précise Marc L’Heureux.

À ce propos, après des représentations, la CSL est toujours dans l’attente d’une rencontre avec le ministre des Finances et député de Groulx, M. Éric Girard. La CSL considère primordial d’avoir l’opportunité de s’entretenir avec ce dernier avant le dépôt de son budget le 22 mars.

Plusieurs actions seront mises de l’avant advenant un manque d’engagements formels et concrets au dit budget.

La région des Laurentides, 4e en importance, compose avec un sous-financement chronique et historique. Considérant le manque de financement chronique, la vétusté des infrastructures et la hausse fulgurante de sa population également vieillissante, la région doit recevoir le financement additionnel nécessaire pour le parachèvement rapide et total de ses centres hospitaliers. Elle doit également recevoir un financement permettant de combler ses retards en personnel médical et hospitalier, dont les ratios par habitant sont parmi les plus désastreux.

À propos de la Coalition Santé Laurentides

La Coalition Santé Laurentides regroupe des élus, médecins, professionnels du domaine de l’éducation, associations représentant les personnes âgées, gens d’affaires, comités d’usagers et organismes communautaires de la région des Laurentides. Elle agit comme porte-voix auprès des décideurs pour obtenir un financement et des infrastructures, et l’adéquation en professionnels de la santé, à la hauteur des besoins en matière de soins de santé et de services sociaux dans les Laurentides. Pour obtenir de plus amples informations : www.coalitionsantelaurentides.ca.

— 30 —

Pour information :

Joanie Trudeau, adjointe à la direction
Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides
438-884-5084 // jtrudeau@prefetsdeslaurentides.ca