Sainte-Agathe-des-Monts, le 7 septembre 2021 — La Coalition Santé Laurentides (CSL) poursuit sa tournée laurentienne à l’Hôpital Laurentien, dans un effort continu de faire connaître les besoins urgents en soins de santé et services sociaux qu’ont les citoyennes et les citoyens des Laurentides. Depuis 2 ans, tant le personnel de l’hôpital que la communauté agathoise et de la MRC Des Laurentides attendent que le gouvernement donne suite au plan clinique et passe à l’étape du dossier d’opportunité le plus rapidement possible. Cette urgence d’agir s’explique par une croissance trop forte de la population résidente par rapport à la capacité d’accueil de l’hôpital : en effet, le corridor principal de desserte de l’hôpital, qui s’étend de Prévost à Mont-Tremblant et passe même par Saint-Donat (Lanaudière), a connu une augmentation fulgurante de sa population, en plus d’être extrêmement populaire pour les villégiateurs (avec l’ajout de plusieurs milliers ces dernières années), les excursionnistes et les touristes.
Passer à une vitesse supérieure et avoir de l’ambition
« Les membres du comité directeur de la CSL ont échangé avec les élus, les usagers, le personnel de soin et les médecins pour faire le point sur la situation actuelle à l’Hôpital Laurentien. Certes, la pandémie a été au cœur de nos discussions. Mais elle n’a mise en lumière que l’inconvenance d’une capacité d’accueil et de traitement des patients qui a atteint ses limites. Nous devons passer à une autre étape dès à présent, avoir de l’ambition pour notre communauté hospitalière. Nous réclamons que le gouvernement assure la viabilité et le plein essor de l’Hôpital Laurentien en permettant au dossier d’opportunité d’aller de l’avant le plus rapidement, puisque son plan clinique a déjà été déposé depuis plus de 2 ans», déclare d’entrée de jeu Marc L’Heureux, maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides.
Des besoins criants qui obligent à avoir un plan de match pour l’Hôpital Laurentien
« La modernisation du bloc opératoire, de l’unité des soins intensifs et du Centre Mère-Enfant sont le strict minimum pour donner une perspective à moyen et long terme à l’Hôpital. La vétusté et la promiscuité des espaces qui ne sont pas aux normes ne nous permettent pas de faire une pratique normale des soins, comme pourrait le faire un hôpital de centre urbain qui répond exactement aux mêmes caractéristiques sociodémographiques obligeant la mise aux normes… en plus, tous constatent une augmentation notable du nombre de visites annuelles depuis la dernière décennie… c’est un choc de constater qu’on a pas de plan de match pour moderniser notre hôpital d’ici la fin de la présente décennie! » déplore le Dr Simon-Pierre Landry, médecin à l’urgence de l’Hôpital Laurentien, médecin de famille à Mont-Tremblant et membre du comité directeur de la CSL.
Retour de la gouvernance locale et de la proximité d’accès
Suivant les échanges et à l’instar de ses confrères de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, exige un retour à la gouvernance locale et la proximité d’accès. « On a besoin de décideurs sur place avec des cadres qui connaissent intimement le personnel et comprennent nos réalités locales. Une gestion locale contribuerait grandement au bon fonctionnement de l’établissement en général et permettrait d’améliorer le recrutement et la rétention du personnel. Plus encore, une gestion locale renforcerait l’accessibilité d’une offre de soins de santé primaires et secondaires », déclare-t-il.
Une responsabilité collective
« Le système de santé laurentien, tel que l’ont également souligné les parlementaires unanimement mérite notre attention. On ne réalise pas à quel point la région des Laurentides est une région d’importance au Québec : la 4e plus grande région — à peine 120 000 personnes de moins que la Capitale Nationale — et surtout le 2e plus grand territoire de CISSS. Il est une source de préoccupations majeures pour notre région et c’est pourquoi nous réclamons un engagement du gouvernement afin d’améliorer l’accès aux soins, par un hôpital régional fort avec cinq autres hôpitaux satellites tout aussi solides. Nos concitoyens n’attendent rien de moins qu’un système de santé qui est là pour eux, à proximité », soutient le Dr Daniel Picard, nucléiste, membre du comité directeur de la CSL et président de l’Association des médecins et des professionnels pour l’avancement de l’HRSJ.
« Il est primordial de soutenir et de valoriser nos ressources et aussi de consolider nos équipes qui travaillent d’arrache-pied même si elles sont à bout de souffle. En ce moment, nous gérons l’urgence, au jour le jour, avec le peu de ressources que nous avons. Les Laurentiens doivent pouvoir bénéficier de la couverture de tous les soins primaires et secondaires, ce qui est de base pour une région de notre importance. Ceci passe par un rattrapage financier tel que le souhaitaient les parlementaires unanimement le 6 mai 2021 dernier.», conclut Dre Lyne Couture, médecin de famille, membre du comité directeur de la CSL et vice-présidente de l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL).
Toujours dans l’objectif que la région obtienne sa juste part des ressources et des infrastructures dédiées à la santé et que les Laurentiennes et les Laurentiens puissent recevoir des soins de qualité à proximité, la CSL, qui a débuté sa tournée à Mont-Laurier, poursuivra son parcours pour s’arrêter à Lachute, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme et Saint-Eustache au cours des prochains jours.
— 30 —
À propos de la Coalition Santé Laurentides
La Coalition Santé Laurentides (CSL), soutenue par un comité directeur et un comité consultatif qui regroupent élus, gens d’affaires, personnel médical et intervenants communautaires, prend position et agit comme porte-voix auprès des décideurs pour obtenir un financement et des infrastructures à la hauteur des besoins en matière de soins de santé et de services sociaux dans les Laurentides. Pour en savoir plus : coalitionsantelaurentides.ca
Pour information :
Joanie Trudeau, Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides
Jtrudeau@prefetsdeslaurentides.ca // (438) 884-5084