Saint-Jérôme, le 24 août 2022 — Suivant une première rencontre en mai dernier à l’Assemblée nationale avec le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, les représentants de la Coalition Santé Laurentides (CSL) se sont entretenus avec ce dernier le 22 août par visioconférence. L’objectif était de faire un suivi de l’avancement des actions du gouvernement devant les graves problèmes d’accès aux soins de santé dans les Laurentides.
Le ministre s’est dit toujours préoccupé par la situation dans la région. En regard des deux motions adoptées à l’unanimité par l’Assemblée nationale en mai 2021 et en mai dernier, il a reconnu encore une fois, notamment, les graves problèmes des accès aux soins de santé des Laurentides. Toujours au cours de cette rencontre, le ministre Dubé a indiqué qu’une révision des sommes annoncées pour la réfection de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et des autres centres hospitaliers devait être effectuée prochainement pour mieux répondre aux besoins réels des citoyens. Il a également démontré un intérêt pour que les Laurentides puissent avoir un véritable bureau de projets, devant les énormes modernisations nécessaires de nos centres hospitaliers et tous les projets connexes qui sont à prévoir. Enfin, il a été ouvert à ce que l’établissement de sa nouvelle structure du réseau, l’Agence Santé Québec, ne poursuive pas la budgétisation historique défavorable et soit l’occasion d’enfin corriger le sous-financement chronique de la région.
« C’est une rencontre qui fut cordiale, marquée par l’écoute mutuelle et l’engagement à travailler ensemble » a déclaré M. Marc L’Heureux, président de la CSL, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf. « Cependant, nous sommes toujours en attente d’engagements clairs de la part du gouvernement. Constatant la vétusté de nos institutions et le manque d’équipement, il faut savoir que ça devient inquiétant d’être malade dans les Laurentides. Nous exigeons que le ministère corrige la situation et finance les projets de modernisation de nos centres hospitaliers, à la réelle hauteur des besoins comme il vient de le faire pour l’hôpital Maisonneuve-Rosemont », poursuit M. L’Heureux, rappelant que parmi les trois centres hospitaliers décriés pour leur vétusté par la Vérificatrice générale en 2018, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme demeure le grand oublié.
Même son de cloche du Dr Simon-Pierre Landry qui considère que « nous ne pouvons plus tolérer d’avoir les pires accès aux soins de santé du Québec. »
De fait, la population des Laurentides a doublé au cours des 30 dernières années sans que les centres hospitaliers aient été adaptés. De plus, la région subit un déficit de financement structurel quant aux soins de santé puisqu’elle ne reçoit en moyenne que 4 à 5 % du budget bien qu’elle représente plus de 7,5 % de la population du Québec. Les impacts sur la population sont immenses. Pis encore, le CISSS des Laurentides doit travailler avec un budget de modernisation de la moitié de ses centres hospitaliers bien en deçà des besoins réels (manque d’au moins 1,4G$ au PQI) en plus de devoir composer avec un tiers de moins de médecins par 100 000 habitants que la moyenne québécoise. Rappelons également que le tiers des épisodes de soins se donnent chaque année à l’extérieur de la région. Finalement, le CISSS des Laurentides demande malheureusement très régulièrement à sa population d’éviter les urgences de la région.
« Le Plan santé du gouvernement du Québec offre une occasion pour le gouvernement actuel et les députés laurentiens de s’engager. Comme l’indique la dernière motion unanime de l’Assemblée nationale, co-présentée par le ministre, il doit être appliqué prioritairement dans les Laurentides. Nous voulons un engagement ferme de la part des députés des Laurentides et de l’ensemble des partis politiques à l’aube de la campagne électorale, afin d’avoir les mêmes accès aux soins que dans le reste du Québec », conclut M. L’Heureux.
– 30 –
Source et informations
Karine Parizeau, Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL)
kparizeau@prefetsdeslaurentides.ca | 450 419-2420